Blog

Dernières actualités

Une page restructuration du vignoble 2018/2019 a été créée sur le site internet FranceAgriMer :

http://www.franceagrimer.fr/filiere-vin-et-cidriculture/Vin/Aides/Restructuration/Aide-a-la-restructuration-et-reconversion-du-vignoble-campagne-2018-2019

Sont disponibles sur cette page 2 documents que vous pourrez également trouver ci-dessous:

– la notice d’information FAM qui reprend les nouveautés de la campagne, notamment en matière d’irrigation Notice d’information -restructuration 2018-19

– la notice explicative pour l’irrigation seule et photos mise à jour pour la campagne 2018-19 Notice explicative déclaration irrigation et photos 2018-19

Inscriptions au plan collectif 2018/2021

Le Conseil Spécialisé de FranceAgriMer qui s’est tenu le 18 Juillet 2018 a validé le nouveau plan collectif de Restructuration Vallée du Rhône 2018-2021.

Aussi, si vous souhaitez profiter de ce nouveau plan collectif pour les campagnes 2018/2019 à 2020/2021, nous vous prions de trouver ci-après :

Attention! Celui-ci doit être retourné, accompagné d’un RIB, au Syndicat des Côtes du Rhône, dans les meilleurs délais et impérativement avant le 31 octobre 2018.

Puis…

Ces pièces complémentaires doivent, quant à elles, être fournies au plus tard le 31 décembre 2018.
 
Vous avez également la possibilité de télécharger notre notice d’informations 18/21

PCR 19/21: les nouveautés

Comme vous le savez peut-être déjà, le nouveau plan collectif 19-21 est en route.

Les dossiers d’inscription seront disponibles après le Conseil Spécialisé de FranceAgriMer qui se tiendra le 18 Juillet 2018. Ils seront transmis par mail aux personnes préinscrites et également mis en ligne sur le site du Syndicat des Côtes du Rhône.

Nous connaitrons dès lors tous les éléments constitutifs de ce nouveau plan, en particulier les montants d’aides alloués à la restructuration pour la période 2019-2021.

Pour l’heure, nous pouvons vous faire déjà part des nouveautés qui ont été transmises et validées en Conseil de Bassin. Ces nouveautés seront par la suite définitivement validées par le Conseil Spécialisé du 18 juillet 2018.

Concernant les cépages, de nouvelles variétés devraient faire leur entrée :

– éligibles en AOP :  le Gamay (pour l’AOP Châtillon en Diois), le muscat Petits grains et la clairette rosé (pour l’AOP Clairette de Die) et l’Aligoté (pour les AOP Châtillon en Diois et Crémant de Die)

– éligibles en IGP : l’Aramon (pour les IGP Méditerranée), le grenache gris (pour les AOP Vaucluse et Méditerranée), le Couston et le Plant de Brunel (pour les IGP Ardèche), l’Artaban et le Vidoc (pour les IGP Ardèche et Drôme) le Macabeu et le Muscat d’Alexandrie ((pour les IGP méditerranée), et le Floréal et le Voltis (pour les IGP Drôme et Ardèche)

Concernant les clés d’entrée, seules les clés RMD (modification de la densité d’au moins 10%) et RVP (reconversion variétale) subsistent. Les clés RPA (palissage) et RPI (irrigation) disparaissent.

Concernant les surfaces, elles ne sont plus limitées à 10 ares mini et 6ha maxi par campagne. Les demandeurs pourront, en effet, déposer désormais entre 0.0300ha minimum et 20ha maximum par campagne. La surface limite pour l’engagement triennal est quant à elle fixée à 20ha.

Concernant les cautions, la caution de bonne fin disparait.

Tous les détails du nouveau dispositif seront prochainement mis en ligne. Dans cette attente, n’hésitez pas à vous rapprocher du service pour tout complément d’informations au 04.90.27.24.31 ou ici

visuel bandeau